3 astuces pour prendre les mesures de son tapis encastrable

Mesurer l’espace dédié à un tapis n’est pas toujours la tâche la plus simple à réaliser, c’est pourquoi nous vous donnons 3 astuces pour prendre les mesures de votre tapis encastrable. 

De quelles mesures s’agit-il ?

Afin de concevoir votre tapis aux bonnes mesures, il s’agit premièrement de déterminer quelles mesures seront retenues. Il existe trois types de mesures possibles comme :

  • De l’intérieure du cadre
  • Du tapis 
  • De la fosse

En premier lieu, les mesures intérieures cadres : ce sont les mesures les plus souvent utilisées. Il s’agit ici de prendre les mesures directement dans la fosse lorsque celle-ci est prête à accueillir votre futur tapis. Avec les mesures intérieures cadre votre tapis encastrable sera fabriqué avec 2MM de moins par chacun de ses côtés. L’objectif est ici de vous offrir une installation simple et une manipulation facile lors de l’entretien.

En deuxième lieu, les mesures du tapis : dans le cas du remplacement d’un tapis déjà existant. Ici, il suffit de reprendre les cotes exactes du tapis en place pour avoir une fabrication à l’identique.

En troisième lieu, les mesures de la fosse : quand la fosse est prévue mais n’existe pas encore. Dans ce cas, l’emplacement et la taille de la fosse d’accueil sont définis mais celle-ci n’est pas encore réalisée. En l’occurence, il sera donc déduit des mesures retenues: l’épaisseur du cadre ainsi qu’une marge de 2MM.

Frédéric installe un tapis Albatros

Le sens du tapis !

Evitons une erreur bête : fabriquer un tapis dans le mauvais sens ! En effet, pour éviter toute surprise mieux vaut faire attention à ce critère.

Tant pour son efficacité que pour le sens du logo imprimé intégré au tapis, le sens de marche est un paramètre primordial.

Il faut donc déterminer quel est le chemin des passants sur le tapis mais aussi de l’image que nous souhaitons donner dès l’entrée.

Les côtes à prendre

Un tapis rectangulaire :

Prendre les mesures d’un tapis rectangulaire ? Un jeu d’enfants !

3 cotes sont à relever :
– la longueur
– la largeur
– une diagonale

Un tapis rond :

Prendre les mesures d’une fosse d’accueil en forme de cercle s’effectue en 2 tapes: définir le centre du cercle et calculer la surface de celui-ci.

Définir le centre du cercle :

Pour retrouver le centre d’un cercle, on doit :

Définir une ligne AB entre deux points sur le bord du cercle
Dessiner la médiatrice du segment AB
Définir une Ligne CD entre deux points sur le bord du cercle
Dessiner la médiatrice de segment CD
Le point de rencontre des deux médiatrices est aussi le centre du cercle !

Calculer l’aire de la fosse d’accueil :

Lorsque le centre du cercle est déterminé, il suffit ici de mesurer le rayon (distance entre le centre du cercle et le bord du cercle. Ensuite, nous calculerons l’aire à partir de la formule: Pie x Rayon x Rayon

Un tapis de forme unique :

La fabrication sur mesure de nos tapis permettent la réalisations de formes uniques. En l’occurence, nous pouvons réaliser des tapis avec des découpes en biais, des découpes arrondies, mais aussi des découpes à l’intérieur du tapis (pour accueillir une colonne par exemple).

Dans cette situation, il est essentiel d’avoir les mesures et l’emplacement exacts des points singuliers.

Les meilleures solutions dans ce cas sont :
– Faire appel à un professionnel dans la prise de mesure
– Créer un gabarit à partir d’un film PVC (nous contacter pour s’en procurer).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *