Entretenir son tapis encastrable

ENTRETENIR SON TAPIS ENCASTRABLE

Maintenant que vous avez choisi et installé votre tapis, il est prêt à protéger vos sols ! Pour garantir son efficacité et sa longévité, un entretien adapté s’impose. Nous vous livrons ici tous les secrets pour savoir comment entretenir son tapis encastrable. 

En effet, de par sa fonction, le tapis retient les poussières, résidus et autres saletés accrochés aux semelles de vos visiteurs. Afin d’assurer son efficience concernant le maintien de la propreté de vos surface, un entretien régulier et un entretien ponctuelle s’imposent.

De plus, nous vous aiderons à déterminer à quel moment votre tapis devra être remplacer.

Entretien régulier

La fréquence de nettoyage de votre tapis dépend du traffic qu’il supportera. Plus le traffic est intense, plus la fréquence de nettoyage sera importante.

Que ce soit un tapis plein (type coco) ou un tapis en profilés aluminium, nous conseillons, dans le cadre d’une utilisation normale, un nettoyage léger de façon hebdomadaire. Il s’agit d’aspirer en surface le revêtements afin de prélever la majorité des impuretés.

En ce qui concerne les tapis en profilé aluminium, ces derniers sont conçus pour stocker les poussières dans la fosses. Ainsi, aspirer les résidus gardés dans le renfoncement vous sera plus facile !

Entretien ponctuelle

Quand le besoin s’en fera sentir, un nettoyage plus approfondi de votre tapis lui rendra de son éclat et de son efficacité. Chez PerfectMat.fr, la qualité de nos tapis permettent un nettoyage à haute pression. Pour les taches et résidus persistants, un shampoing localisé ou total du tapis enlèvera les taches tenaces.

Utilisation d’un compresseur haute pression

Un nettoyeur haute pression, type Kärcher, vous offrira un nettoyage en profondeur des revêtements (Reps, Caoutchouc, Brosse) de vos tapis. Pour un nettoyage optimal et éviter d’abimer votre tapis, voici quelques recommandations.

1 – Tenir la sortie d’eau du compresseur au moins à 20 centimètres du tapis.
2 – Incliner la tête du compresseur pour un angle de nettoyage à 45°
3 – Eviter les points sensibles de votre tapis (jonction revêtement/Structure OU Revêtement en mousse)

Shampoing

A l’aide d’une brosse raide et d’un détergent neutre, frotter les zones ou les salissures ont du mal à se retirer (ex: chewing-gum)

Quand remplacer mon tapis ?

Usure des tapis Aluminium

Chez PerfectMat.fr, l’entretien de nos tapis aluminium leur garantira une durée de vie de nombreuses années.

Les revêtements REPS (le plus courant) son remplaçables. Par conséquent, lorsque l’usure du revêtement sera trop importante, le remplacement de celui-ci est possible. Pour cela, il suffit de décoller la bande REPS du tapis (à l’aide d’un chauffeur thermique si nécessaire). Une nouvelle bande sera collée grâce à du ruban adhésif double face.

Usure des tapis plein

Usure des tapis synthètique et coco s’exprime par la perte de matière de celui-ci aux endroits de passage les plus importants. Un contrôle visuel du tapis vous permettra d’analyser la nécessité ou non de le remplacer.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *